Sélection de la langue

Recherche


Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe

Type de projet

Projet Remplacement

Objectif

Le Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe a pour objectif de remplacer la flotte existantes d’avions de recherche et de sauvetage composée de CC-115 Buffalo et de CC-130H Hercules par l’acquisition d’un nouvel appareil doté de capteurs ainsi que d’un soutien en service à long terme, de manière à ce que les Forces armées canadiennes puissent continuer à intervenir efficacement lors des opérations de recherche et de sauvetage partout dans la zone de responsabilité du Canada.

Besoins

La flotte d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) doit être capable d’intervenir lors d’opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes n’importe où dans la zone de responsabilité de recherche et de sauvetage canadienne désignée, et sous toutes les conditions météorologiques. Elle fournira une aide pouvant sauver des vies grâce au transport aérien de techniciens en recherche et sauvetage, ainsi que d’équipement. Elle pourra mener des recherches électroniques et visuelles à l’aide de capteurs multispectraux sur tout type de terrains, de jour comme de nuit.

En 2016, un seul contrat d’une valeur de 2,4 milliards de dollars a été attribué à Airbus Defence and Space pour une période de six ans d’acquisition suivie par cinq ans de soutien en service. Le contrat pourra être prolongé pour des périodes de soutien en service supplémentaires d’un à trois ans, jusqu’à concurrence de quinze années de plus (en 2042), pour une valeur totale de 4,7 milliards de dollars. En octobre 2020, au moyen d’une modification du contrat, le Canada a choisi la première année d’option du soutien en service; il reste donc 14 années.

Visitez le site web du projet

Fourchette de financement

1 milliard de dollars à 4.99 milliards de dollars

Calendrier prévu

Phase d’analyse des options
Terminé
Phase de définition
Terminé
Phase de mise en œuvre
En cours
Livraison initiale
Terminé
Livraison finale
2024/2025

Secteurs en matière de capacités de Défense

Secteurs d’investissement en matière de capacités de Défense

Capacités industrielles clés

Sans objet.

Contactez nous

Avez-vous des questions ou des commentaires au sujet du Programme des capacités de la Défense (PCD) ? Le PCD est géré par la Direction de l’intégration des capacités de la Défense nationale. Pour nous permettre de traiter votre demande adéquatement, veuillez nous préciser s’il s’agit de commentaires généraux concernant le PCD, d’une demande de soutien technique ou encore de questions ou commentaires sur un projet particulier. Si votre requête nécessite un suivi, nous tâcherons d’en accuser réception dans un délai de 7 jours ouvrables.

Détails de la page

Date de modification :