Modernisation des véhicules logistiques
Type de projet
Projet Remplacement
Objectif
Ce projet vise à moderniser et à améliorer les capacités logistiques légères et lourdes des Forces armées canadiennes. Des améliorations sont attendues quant à la charge utile, la fonctionnalité, la protection et la mobilité des véhicules.
Afin de réaliser des économies lors de l’approvisionnement, les capacités de l’équipement énoncées dans la série de projets en matière de capacité de soutien opérationnel seront désormais traitées par le Programme canadien Équipement de l’Armée. Aux fins de cette initiative, ce projet intégrera dorénavant les exigences suivantes : capacité déployable de lutte contre les incendies; capacité déployable de stockage et de distribution de carburant en vrac; capacité d’évaluation aux fins d’assurance de la qualité. Il devra également répondre en partie aux exigences applicables aux projets de transport lourd à des fins spéciales.
Besoins
Le projet vise essentiellement le remplacement des parcs de véhicules de soutien légers à roues (VSLR) et de véhicules logistiques lourds à roues (VLLR) par de nouveaux camions légers, des remorques d’une capacité de charge de quatre à cinq tonnes, des modules conçus pour être montés sur les camions et des remorques fournissant un espace habitable pour la réalisation de plusieurs tâches (comme des bureaux ou des ateliers). Il permettra aussi d’acquérir un camion lourd, une remorque d’une capacité de charge de 15 tonnes, des remorques pour l’équipement de construction et le transport d’un char de combat principal, des modules de logement et de transport de charges spéciales (comme du carburant). Les deux parcs de camions vont inclure un ensemble de blindage pour la cabine dans l'acquisition. Ce parc de camions devra faire l’objet d’un contrat de soutien en service visant les pièces et l’entretien tout au long de la durée de vie des véhicules, qui devrait s’étendre sur 20 à 30 ans. Cette capacité sera utilisée aux fins d’instruction et des opérations expéditionnaires et nationales.
Fourchette de financement
1 milliard de dollars à 4.99 milliards de dollars
Calendrier prévu
- Phase d’analyse des options
- Terminé
- Phase de définition
- En cours
- Commencer l'implémentation
- 2023/2024
- Livraison initiale
- 2026/2027
- Livraison finale
- 2029/2031
Secteurs en matière de capacités de Défense
Secteurs d’investissement en matière de capacités de Défense
- Véhicules logistiques
- Équipement d’entretien et de réparation
- Systèmes de produits pétroliers
- Véhicules d’appui au combat
- Véhicules de modèle commercial
- Intégration de véhicules terrestres
- Soutien en service
- Pièces et composants de véhicules
- Installations de mise à l’essai
- Services d’instruction
Capacités industrielles clés
- Blindage
- Intégration des systèmes de défense
- Solutions en matière de véhicules terrestres
- Soutien en service
- Systèmes télépilotés et technologies autonomes
Contactez nous
Avez-vous des questions ou des commentaires au sujet du Programme des capacités de la Défense (PCD) ? Le PCD est géré par la Direction de l’intégration des capacités de la Défense nationale. Pour nous permettre de traiter votre demande adéquatement, veuillez nous préciser s’il s’agit de commentaires généraux concernant le PCD, d’une demande de soutien technique ou encore de questions ou commentaires sur un projet particulier. Si votre requête nécessite un suivi, nous tâcherons d’en accuser réception dans un délai de 7 jours ouvrables.
Détails de la page
- Date de modification :