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Arctic and Offshore Patrol Ship

Project Type

Project Replace

Objective

The objective of the Arctic and Offshore Patrol Ship project is to deliver six ice-capable offshore patrol ships that will be used by the Royal Canadian Navy to conduct sovereignty and surveillance operations in Canada's waters, including the Arctic, as well as to conduct a wide variety of operations abroad. The Arctic and Offshore Patrol Ship project is acquiring ships, associated integrated logistics support products, jetty infrastructures in Halifax and Esquimalt as well as a berthing and fueling facility at Nanisivik, Nunavut.

Requirements

Les principales caractéristiques des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique leur permettront:

  1. d’avoir une flexibilité suffisante pour mener seuls et efficacement des opérations dans la zone économique exclusive du Canada, y compris l’Arctique;
  2. de mener des opérations partout dans le monde, dans toutes les zones qui ne connaissent pas de combats;
  3. de naviguer toute l’année dans de la glace moyenne de première année pouvant inclure de la vieille glace ainsi qu’en haute mer, dans la zone économique exclusive de l’Atlantique et du Pacifique;
  4. d’assurer leur mobilité dans les glaces grâce à leurs capacités, qui ne leur permettent toutefois pas d’offrir des services de déglaçage à d’autres navires;
  5. de réaliser des opérations pour une période allant jusqu’à quatre mois;
  6. d’avoir un rayon d’action d’au moins six mille huit cents milles nautiques à 14 nœuds;
  7. de naviguer à une vitesse de croisière minimale d’au moins 14 nœuds et maximale d’au moins 17 nœuds;
  8. de présenter une connaissance de la situation organique suffisante pour assurer la sécurité de la navigation maritime et aérienne;
  9. de présenter une capacité de commandement, de contrôle et de communication suffisante pour fournir et recevoir de l’information en temps réel de manière à préciser l’image commune de la situation opérationnelle des Forces armées canadiennes;
  10. de comporter des canons;
  11. d’embarquer et d’exploiter un hélicoptère organique, y compris un CH-148 Cyclone;
  12. d’avoir une durée de vie en service de 25 ans par navire.

Le budget du projet se chiffre à 4,3 milliards de dollars avec un contrat de mise en œuvre de 2,6 milliards de dollars attribué aux Chantiers Maritimes Irving Inc. dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale en décembre 2014. En décembre 2018, une modification du contrat concernant l’acquisition d’un sixième navire et le prolongement du calendrier fut signée.

Visit the project website

Funding Range

$1 billion to $4.99 billion

Anticipated Timeline (Fiscal Year)

Options Analysis Phase
Completed
Definition Phase
Completed
Implementation Phase
In Progress
Initial Delivery
Completed
Final Delivery
2025/2026

Defence Capability Areas

Defence Capability Investment Areas

Key Industrial Capabilities

Not applicable.

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