Navire de soutien interarmées
Type de projet
Projet Remplacement
Objectif
Ce projet vise à fournir deux navires de soutien interarmées (NSI) pour remplacer la flotte de pétroliers ravitailleurs d’escadre de la Marine royale canadienne, qui arrive au terme de sa vie utile. Les capacités requises pour les NSI sont essentielles pour la Marine royale canadienne. Ces nouveaux navires de la classe PROTECTEUR permettront aux groupes opérationnels navals de rester en mer pendant de longues périodes. Ils offriront une capacité de ravitaillement de base, une meilleure capacité de transport maritime et un meilleur soutien aux opérations des troupes à terre.
Besoins
Le NSI fournira un soutien en mer à un groupe opérationnel naval canadien déployé ainsi qu’une capacité limitée de transport maritime et de soutien des opérations à terre. En juin 2013, le Canada a sélectionné le modèle allemand de classe Berlin comme fondement du NSI. Les capacités du NSI étayeront l’aptitude du Canada à déployer et à soutenir les forces navales canadiennes dans le monde entier pour de longues périodes. L’équipage du NSI sera composé au maximum de 199 personnes, plus le personnel de mission et de détachement aérien, ce qui signifie qu’il faudra loger à bord un total de 239 personnes. Le NSI sera capable d’atteindre une vitesse supérieure à 20 nœuds et aura une autonomie de 10 800 milles nautiques et une capacité en lisière de glace permettant d’atteindre les installations navales de Nanisivik pendant la saison de navigation d’été. Ses deux postes de ravitaillement en mer (REM) à double usage offriront un soutien d'une durée minimum de 29 jours à un groupe opérationnel naval canadien, à la fois en carburant et en ravitaillement. Le NSI transportera deux hélicoptères CH148 Cyclone maritimes organiques et offrira des capacités de maintenance de deuxième niveau aux hélicoptères du groupe opérationnel naval. Il sera équipé de systèmes d’autoprotection, comme un système de démagnétisation, un leurre antitorpilles Nixie, une capacité de défense contre les attaques chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN), des systèmes d’armes de combat rapproché et un poste de tir naval télécommandé. Le navire sera également pourvu d'un radar de surveillance aérienne 3D, d'un système de gestion de combat et sera capable de se joindre à tous groupes tactiques de l'OTAN ou allié. Les installations médicales du NSI seront dotées des capacités du rôle 2, niveau 3 de l’OTAN (évolutif à niveau 4 de l'OTAN -- rôle 2E sous le système de nomenclature précédent) pour soutenir une gamme d’opérations, notamment d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés. Les systèmes de base de commandement, de contrôle, de communications, d’informatique et de renseignement du NSI contribueront à la connaissance du domaine maritime. Le NSI sera aussi doté de systèmes de transfert de marchandises robustes pour les charges utiles de mission, à savoir des grues et un système de connexion au rivage.
Le 6 septembre 2019, le gouvernement du Canada a octroyé un contrat d'une valeur de 12 millions de dollars à Navamar Inc pour l’acquisition de quatre connecteurs mer‑terre qui appuieront les futurs navires de soutien interarmées.
Fourchette de financement
1 milliard de dollars à 4.99 milliards de dollars
Calendrier prévu
- Phase d’analyse des options
- Terminé
- Phase de définition
- Terminé
- Phase de mise en œuvre
- En cours
- Livraison initiale
- 2025/2026
- Livraison finale
- 2027/2028
Secteurs en matière de capacités de Défense
- Contexte aérien
- Missiles, Roquettes, Munitions et autres
- Commandement, Contrôle, Communications, Informatique et Renseignement
- Soutien et maintien en puissance Interarmées
- Contexte maritime
- Surveillance et Reconnaissance
Secteurs d’investissement en matière de capacités de Défense
- Systèmes d’atterrissage et de décollage
- Plateformes à voilure tournante
- Munitions, Pièces d’artillerie et Munitions spécialisées
- Circuits d’alimentation
- Systèmes d’armes
- Outils de connaissance de l’espace de bataille
- Gestion des données et de la largeur de bande
- Outils d’aide à la décision
- Chiffrement
- Systèmes de communications fixes
- Outils de gestion de l’information
- Outils de fusion du renseignement
- Outils de soutien aux données de missions de renseignement
- Systèmes de navigation
- Réseaux et soutien aux réseaux
- Systèmes de communications portatifs
- Systèmes de communications par satellite
- Systèmes d’extinction d’incendie
- Installations médicales
- Systèmes de produits pétroliers
- Approvisionnement et soutien à l’approvisionnement
- Services spécialisés (CBRNE, HAZMAT, plongée)
- Soutien en service
- Sous-systèmes marins et systèmes de gestion de plateforme
- Systèmes de ravitaillement propres au contexte maritime
- Services propres au contexte maritime
- Équipement de soutien propre au contexte maritime
- Systèmes de propulsion et composants
- Pièces et composants de navires
- Petites embarcations
- Navires de soutien
- Systèmes d’identification ami ou ennemi
- Systèmes radars
- Systèmes de suivi
Capacités industrielles clés
Sans objet.
Contactez nous
Avez-vous des questions ou des commentaires au sujet du Programme des capacités de la Défense (PCD) ? Le PCD est géré par la Direction de l’intégration des capacités de la Défense nationale. Pour nous permettre de traiter votre demande adéquatement, veuillez nous préciser s’il s’agit de commentaires généraux concernant le PCD, d’une demande de soutien technique ou encore de questions ou commentaires sur un projet particulier. Si votre requête nécessite un suivi, nous tâcherons d’en accuser réception dans un délai de 7 jours ouvrables.
Détails de la page
- Date de modification :