Système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage
Type de projet
Projet Remplacement
Objectif
Le projet de recherche et de sauvetage par satellite en orbite moyenne (MEOSAR) permettra la livraison d’un segment spatial comportant jusqu’à 22 répéteurs de recherche et sauvetage (SAR) installés dans les satellites GPS III du système de positionnement mondial des forces aériennes des États-Unis. Le projet permettra également la livraison d’une composante au sol constituée de deux stations terrestres au Canada (Riverbend [Edmonton] (Alberta) et Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) dotées de logiciels de poursuite satellitaire et de systèmes informatiques spéciaux. Ce système servira à localiser des personnes en détresse à la suite de l’activation de l’émetteur de localisation d’urgence.
Besoins
Les répéteurs MEOSAR, qui fonctionnent en orbite moyenne, permettront de réduire les délais de détection des émetteurs et de calculer leurs coordonnées avec plus de précision pour la coordination, l’exécution et le largage de ressources de recherche et sauvetage (SAR), assurant ainsi une intervention plus rapide dans le cadre d’alertes à l’intérieur de la zone de responsabilité canadienne en matière de SAR. Le projet exigera également une composante au sol pour assurer le suivi des satellites MEOSAR afin de traiter et de diffuser de l’information géographique au cours des alertes. Pris de concert, les deux composantes représentent une mise à niveau importante par rapport aux systèmes existants. Le système MEOSAR devrait améliorer les délais d’intervention dans le cadre des activités de SAR menées dans les trois océans bordant le Canada et dans l’ensemble du territoire national. Remarque : le système MEOSAR est constitué de composantes terrestre et spatiale. Voici les jalons qui y sont rattachés : la mise en œuvre de la composante terrestre atteindra la capacité opérationnelle initiale en juillet 2023 et la pleine capacité opérationnelle en aout 2023. La mise en œuvre de la composante spatiale aura le premier répéteur disponible pour lancement avec GPS en 2026 et tous les 22 répéteurs seront lancés d'ici 2035.
Fourchette de financement
De 100 à 249 millions de dollars
Calendrier prévu
- Phase d’analyse des options
- Terminé
- Phase de définition
- Terminé
- Phase de mise en œuvre
- En cours
- Livraison initiale
- 2026/2027
- Livraison finale
- 2035/2036
Secteurs en matière de capacités de Défense
- Contexte aérien
- Contexte spatial
- Surveillance et Reconnaissance
- Nouvelles technologies
- Instruction et Simulation
Secteurs d’investissement en matière de capacités de Défense
- Structures et composantes aérospatiales
- Systèmes de soutien au sol
- Sous-systèmes de satellites
- Satellites et véhicules basés dans l’espace
- Systèmes de soutien et de surveillance
- Surveillance de l’espace ou depuis l’espace
- Systèmes de détection avancés ou intégrés
- Systèmes de suivi
- Technologies avancées ou nouvelles
- Services d’instruction
Capacités industrielles clés
Sans objet.
Contactez nous
Avez-vous des questions ou des commentaires au sujet du Programme des capacités de la Défense (PCD) ? Le PCD est géré par la Direction de l’intégration des capacités de la Défense nationale. Pour nous permettre de traiter votre demande adéquatement, veuillez nous préciser s’il s’agit de commentaires généraux concernant le PCD, d’une demande de soutien technique ou encore de questions ou commentaires sur un projet particulier. Si votre requête nécessite un suivi, nous tâcherons d’en accuser réception dans un délai de 7 jours ouvrables.
Détails de la page
- Date de modification :